Syndicats affiliés :
AccueilQui sommes-nousFoire aux questions

Foire aux questions

1. Quel est le fonctionnement de la FSQ?

La FSQ est une fédération jeune, ouverte et démocratique. Chaque syndicat est représenté à l'exécutif et peut déléguer aux diverses instances des membres pour s'assurer du fonctionnement démocratique de la Fédération. Il y a des rencontres du Conseil fédéral et de la Commission de négociations lorsque les dossiers l'exigent.

2. Comment mon syndicat est-il représenté à la FSQ ?

Chaque syndicat délègue des membres selon les statuts de la fédération pour assister aux instances de cette dernière. Plus le syndicat représente de membres, plus il peut y déléguer des représentantes et représentants.

3. Est-ce qu'on me consulte avant de prendre des décisions ?

La FSQ se doit d'être démocratique et celle-ci s'assure que l'ensemble de ses positions en négociation ou dans la vie professionnelle représentent effectivement la volonté des membres.

4. Comment fonctionne la FSQ à l'intérieur de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ?

La FSQ est l'une des 13 fédérations appartenant à la CSQ et, de ce fait, participe pleinement à toutes les discussions importantes de la CSQ. Elle est représentée au Conseil intersectoriel (instance décisionnelle et politique où chaque fédération est représentée) et au Conseil intersectoriel de négociations (où sont débattues les questions entourant la négociation des conventions collectives). Elle est appelée à participer également aux Conseils généraux et Conseils généraux de négociations qui regroupent l'ensemble de nos syndicats.

5. Comment fonctionne la démocratie à la FSQ ?

Chaque décision est prise de façon démocratique dans le respect de toutes et tous. Les instances décisionnelles sont fréquentes et permettent à chacune et chacun de s'exprimer librement.

6. La FSQ a-t-elle une table de négociation ?

Oui, la Fédération a sa propre table de négociations pour tous les sujets d'ordre sectoriel. Seuls les salaires, les disparités régionales, le congé parental et la retraite sont discutés au niveau de la table centrale de la CSQ.

7. Quels avantages mon syndicat retirerait-il à s'affilier à la FSQ-CSQ ?

Un fonctionnement local très autonome permettant à plusieurs de nos syndicats d'embaucher leurs propres employées et employés, de s'occuper de leurs relations du travail et d'avoir une cotisation syndicale moins élevée qui permet de garder une grande partie de ces cotisations au niveau local.

8. Comment fonctionnent les relations du travail à la FSQ ?

Chaque syndicat a l'obligation d'offrir à ses membres les services de première ligne en matière de relations du travail. La FSQ, pour sa part, assure le deuxième niveau d'expertise à tous les syndicats membres grâce à des conseillers spécialisés en relations de travail.

9. Pouvons-nous nous marauder à l'intérieur de la FSQ ?

Non, les politiques de la Centrale et celles de la Fédération empêchent les groupes de « s'automarauder ».

Fédération de la santé du Québec - CSQ

9405, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1L 6P3

Téléphone : (514) 356-8888
Télécopie : (514) 667-5590

Courriel : fsq@csq.qc.net

Questions et commentaires

© 2010 fédération de la santé du Québec
Tous droits réservés