Syndicats affiliés :
AccueilQui sommes-nousHistorique et mission

Historique et mission

En 1987, le Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers de Trois-Rivières (SPII-3R) signait une entente de service avec la CEQ¹, aujourd'hui la CSQ. Quelques mois plus tard, le Syndicat professionnel des infirmières et infirmiers du Bas-St-Laurent, devenu depuis le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec, entreprenait une démarche similaire. Après avoir décidé de leur affiliation à la Centrale, les deux syndicats se regroupaient, en octobre 1988, pour fonder l'Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII-CEQ).

Depuis quelques années, d'autres syndicats se sont joints à la FSQ : le Syndicat du personnel infirmier d'Héma-Québec (SPI-CSQ) et le Syndicat des infirmières et infirmières auxiliaires de l'hôpital Marie-Clarac (SIIAHMC-CSQ) pour la grande région de Montréal, le Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL) et le Syndicat des intervenantes et intervenants en santé du Nord-Est québécois (SIISNEQ).

En s'affiliant à une centrale syndicale, la FSQ a fait le choix d'une unité et d'une solidarité plus large afin de permettre aux travailleurs de catégorie 1 d'être regroupés ensemble au sein d'une fédération qui leur est propre, tout en pouvant compter sur la force du nombre des presque 200 000 membres de la Centrale. La CSQ est la centrale syndicale qui représente le plus grand nombre de personnes travaillant dans le secteur public.

Finalement, avec la venue de la Loi 30, l’UQII a changé de nom lors de son congrès. Celui-ci s’est tenu les 6 et 7 juin 2007. Afin d’être plus représentative de ses membres, infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes, les déléguées ont voté pour la FSQ, Fédération de la santé du Québec.

En l'an 2000, La Centrale de l'enseignement du Québec (CEQ) a changé de nom pour devenir la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ce changement de nom avait pour but de reconnaître la nouvelle diversité de cette centrale qui accueille de plus en plus de syndicats du secteur de la santé et des services sociaux.

Fédération de la santé du Québec - CSQ

9405, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H1L 6P3

Téléphone : (514) 356-8888
Télécopie : (514) 667-5590

Courriel : fsq@csq.qc.net

Questions et commentaires

© 2010 fédération de la santé du Québec
Tous droits réservés